dimanche 19 juillet 2015

Illusion, tome 1, Au nom de la vérité




Titre : Illusion, tome 1, Au nom de la vérité
Auteur : Julie Bernard
Editions Persée
Nombre de pages : 258
Prix broché : 20,30 €




Je m’appelle Johanna, je suis journaliste, je travaille pour un gros journal parisien. Un jour, pendant que j’interviewe un joueur de foot, un homme à la fois mystérieux et ténébreux vient à ma rencontre. Cet homme, ce fameux Jake, sait certaines choses à mon sujet, des choses minimes. Mais qui aurait cru que cette rencontre allait bouleverser ma vie ? Je peux vous dire que moi-même je n’y croyais pas, et pourtant, je n’ai pas eu le choix…
  
  

Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les éditions Persée pour cette belle découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

Intrigante et très jolie.

Mon avis général sur l’histoire

Aux premières pages, j’étais un peu perplexe, je me suis dit « bon voilà encore une histoire de vampire où la jeune et innocente demoiselle va tomber amoureuse de beau et ténébreux vampire ».
Mais j’ai vite changé d’avis, car si oui, il y a bien une histoire d’amour, c’est loin d’être le sujet principal autour duquel tourne l’histoire.
Il y a bien quelques clichés (que serait une histoire de vampire sans cliché ?) mais au-delà de ça, l’auteur nous a créé tout un univers original où se déroule la vie des protagonistes.
J’ai beaucoup aimé l’histoire en elle-même mais également son originalité. Le travail fourni par l’auteur pour rendre son histoire différente est tout à fait appréciable.

Les personnages.
Nous avons surtout Johanna, journaliste au bord de la rupture qui a bien besoin de vacances méritées et Jack, vieux vampire de 700 ans complètement blasé et revanchard.
Johanna a un caractère bien trempé et une bonne répartie, elle fait fasse aux événements avec beaucoup de sang froid (c’est le cas de la dire) et de détermination.
Jack, vampire de son état, se refusant à apprécier les humains sauf pour ce qu’ils sont, de la nourriture, cache derrière sa carapace un cœur en or et est beaucoup plus humain que ce qu’il ne le dit.

Avis sur le style de l’auteur
On sent bien la jeunesse de l’auteur dans son écriture mais une jeunesse pleine de talent.  L’écriture est simple et agréable même si, par moment, elle nous sort des termes bien recherchés qui auraient tendance à rendre le texte un peu prétentieux, mais ce ne sont que quelques moments qui sont vite remplacé par une écriture spontanée et naturelle.

J’ai donc beaucoup aimé ce premier tome et c’est sans aucun doute que je lirai la suite dès qu’elle sera sortie.





5 commentaires:

  1. La 1er de couverture me fait vachement envie et ton avis encore plussss....

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte, j'aime beaucoup la couverture!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sympa de voir des histoires vampiriques originales. Cela change!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air sympa, mais comme toi, je me méfie toujours des histoires de vampires maintenant : il y en a tellement eu, du bon comme du mauvais que l'on ne sait jamais réellement à quoi s'attendre...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je suis Julie Bernard L'auteur du roman Illusion tome 1 au nom de la vérité, c'est un vrai plaisir pour moi de voir cela.

    Un grand merci !!!

    Ps: le deuxième tome est en cours, et il promet une histoire encore plus dingue que le premier ;).

    Ma page officiel : Bernard Julie écrivain.

    RépondreSupprimer