jeudi 18 février 2016

La 5ème vague



Titre : La 5ème vague
Auteur : Rick Yancey
Editions Rebelle
Nombre de pages : 608
Prix : 18,50 €

  

1re Vague : extinction des feux.
2e Vague : déferlante.
3e Vague : pandémie.
4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive...




Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

J’ai lu ce livre dans le cadre de la lecture bimensuel du forum Au fil des pages.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La couverture est mystérieuse, tout comme le quatrième de couverture.

Mon avis général sur l’histoire

J’ai beaucoup aimé ce livre, au point de m’être directement offert le tome 2 afin de connaitre rapidement la suite et pourtant au départ, ce n’était pas gagné.
En effet, le début du livre était un peu trop brouillon, l’auteur nous parle des différentes vagues de manière aléatoire, nous faisant  passer d’une à l’autre et entre revenir au présent sans cohérence apparente, ce qui a eu pour effet de ne pas permettre d’entrer complètement dans le livre.
Et pourtant, j’ai persévérer et j’ai bien fait car au final, j’ai beaucoup aimé ce livre.
A la lecture des premières pages, j’ai eu très peur car ces premières pages m’ont fait pensée à « Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer » qui est un de mes livres préférés.  Je me suis dit qu’il n’allait pas supporter la comparaison mais très vite, j’ai été détrompée et finalement les deux histoires n’ont en commun que l’invasion d’extraterrestre sur la terre.
Certains passages sont assez dur et violent, je ne le conseillerais pas à des lecteurs trop jeunes même s’il est classé en jeunesse.

Les personnages.

J’ai adoré Cassie, elle supporte tant de chose, elle est tellement forte pour une gamine de 16 ans que s’en est remarquable. Surtout que bien qu’elle soit extrêmement forte et courageuse, elle reste une jeune fille de 16 ans avec les faiblesses de son âge.
Evan est mon personnage préféré, j’espère le retrouver dans le second tome car je le trouve énigmatique, troublant, tendre et fort à la fois. Il a des choix à faire et il n’a absolument pas peur de les assumer et puis il aime Cassie.
Ben, l’amour secret de Cassie quand ils allaient toujours au lycée, avant que la première vague ne déferle.  Ben, le survivant, le protecteur.  Lui je suis vraiment curieuse de voir ce qu’il va devenir dans le tome suivant.

Avis sur le style de l’auteur

Je ne connaissais absolument l’auteur et comme je l’ai dit plus haut, au départ, j’ai trouvé qu’il était brouillon puis il a su me captivé et m’accroché à son histoire, il est parvenu à me faire aimer ses personnages et en détester d’autres.  Si parfois, le style peut paraitre froid et distant ce n’est que pour mieux nous permettre de nous imprégner de l’ambiance qui règne dans ce monde qui ne nous appartient plus vraiment, nous les humains.


8 commentaires:

  1. Un très bon premier tome :) Contente que tu aies aimé ce début de saga, et curieuse de voir ton avis sur la suite !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce premier tome !! Un peu moins la suite, mais ça reste une saga super et j'ai hâte de lire le tome 3 !!

    RépondreSupprimer
  3. Gros coup de cœur pour ce premier opus, j'attend avec impatience de lire le tome 2 qui est dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
  4. Contente de voir que le roman t'a plu :)
    Je me suis commandée le tome 2 sur France Loisirs hier, hâte de la recevoir et de me plonger dans la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Je succomberai probablement un jour aux appels de ce livre :).

    RépondreSupprimer
  6. Mon avis sur le première tome avait été en demi teinte. Du coup, je pense pas lire la suite. Mais je suis vraiment contente que tu aies aimé !

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui me tente beaucoup même si ce n'est pas le livre que j'ai le plus envie de découvrir en ce moment.

    RépondreSupprimer