mardi 10 mai 2016

Hugo de la nuit



Titre : Hugo de la nuit
Auteur : Bertrand Santini
Editions Grasset Jeunesse
Nombre de pages : 224
Prix : 13,50 €
Prix numérique : 9,49 €

  
« L’oncle d’Hugo allait presser l’interrupteur de la lampe de chevet lorsque l’enfant le retint par la main.
- Attends… J’avais encore une question à te poser…
- Quoi donc ? sourit son oncle.
- Je me demandais… Tu penses qu'un mort, ça peut se déterrer tout seul ?
Son oncle écarquilla les yeux pour souligner l’absurdité de la question.
- « L’enfer est vide. Tous les démons sont parmi nous », dit-il dans un souffle.
- Qu’est-ce que ça veut dire ?
- C’est du Shakespeare et cela signifie que les vivants sont plus à craindre que les morts.
Hugo fronça les sourcils d’un air dubitatif.
- Et sur ce constat d’épouvante, conclut Oscar dans un large sourire, je te souhaite de beaux rêves !
D’un clic, il éteignit la lampe de chevet.
Hugo entendit ses pas s’éloigner dans le noir. 
La porte se referma sans bruit.
Maintenant, la nuit pouvait commencer… »

Après Le Yark et Jonas, le requin mécanique, tous deux en cours d’adaptation au cinéma, Bertrand Santini livre chez Grasset-Jeunesse un nouveau roman qui allie humour et gravité, tendresse et impertinence. Il y explore la nature des rêves, à travers une intrigue aux ramifications subtiles. À l’instar du jeune héros du livre, le raisonnement du lecteur est chahuté jusqu’aux révélations finales, qui viennent bouleverser nos convictions les plus profondes.
Servi par des dialogues percutants et des scènes parfois burlesques, l’univers baroque d’Hugo de la Nuit nous entraine dans la plus étrange des aventures nocturnes, où Shakespeare ne craint pas d’être cité aux côtés de Scooby-doo !



Dans quel cadre ai-je lu ce livre ?

Je remercie les Editions Grasset Jeunesse pour cette découverte.

Qu’ai-je pensé de la couverture ?

La couverture est magnifique.  Elle est mystérieuse, élégante, parfaitement en accord avec l’histoire. Les dorures apporte un plus de classe vraiment agréable.

Mon avis général sur l’histoire

Quelle belle histoire ! J’ai vraiment adoré me plongé dans la tête d’Hugo.  Le thème de la mort est ici abordé avec beaucoup d’intelligence pour nous donner le frisson tout en gardant un côté humoristique et mystérieux.
On rencontre toutes sortes de personnages hyper intéressant ayant des histoires toutes aussi intéressantes à nous raconter.

De plus, le mystère qui plane autour de l’histoire d’Hugo et qui ne nous quitte jamais même arrivé à la fin du roman laisse traîner un doute sur ce qui s’est passé de manière à ce que l’histoire ne nous quitte pas une fois le livre fermé.
Nos enfants passeront sans conteste un très bon moment avec l’histoire du gout car il regroupe tout ce que nos chères têtes blondes adorent, du mystère, des montres, des fantômes, de la peur, du rire et de l’émotion.

Ce roman est une parfaite réussite.

Les personnages

Nous sommes ici face à une série de personnages atypiques totalement différents des uns des autres mais tout aussi intéressants.
Hugo, personnage principal de ce roman est un petit garçon intelligent qui s’intéresse à plein de chose, qui aime faire des blagues, qui est courageux et très curieux.  L’aventure, il aime ça.  La découverte de choses inhabituelles ne lui fait pas peur, il s’adapte.  Les personnages qui gravitent autour de lui dans ce roman apportent chacun à leur manière un élément déterminant à l’histoire.

Avis sur le style de l’auteur

L’écriture et le style de Bertrand Santini sont un vrai régal, totalement adapté au public ciblé, l’auteur fait preuve ici d’une imagination sans borne et d’un travail minutieux afin de répondre aux besoins et surtout envie de découverte et de mystère du jeune public.

Je recommande vraiment ce roman si vos enfants aiment lire.



3 commentaires:

  1. Une très belle histoire et une couverture magnifique, j'ai adoré ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Une histoire que j'ai adoré - tout comme l'objet livre <3

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire m'intrigue beaucoup et j'ai très envie de la découvrir :D

    RépondreSupprimer